ReveЯ, de Franck Thilliez

rever

Et si vos pires cauchemars devenaient réalité ?

Avez-vous déjà eu une sensation de déjà-vu ? Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez en train de rêver ou si vous vous trouviez dans la réalité ? Avez-vous déjà dit ou fait quelque chose en étant persuadé que vous l’aviez déjà dit/fait ? Probablement un des trois, peut-être même les trois. Ça nous arrive en général de façon exceptionnelle, et ne dure que quelques secondes tout au plus.

Pour Abigaël, le personnage principal de ce thriller, psychologue travaillant avec la police sur des affaires criminelles, c’est son quotidien. Souffrant d’une forme très avancée de narcolepsie, différencier ses cauchemars de la réalité devient de plus en plus difficile.
Surtout lorsque l’enquête sur laquelle elle travaille vient littéralement se télescoper avec ses rêves les plus terrifiants.
À moins que ce ne soit l’inverse…

La série d’enlèvements d’enfants par un être surnommé… Freddy (en référence à Freddy Krueger, monstre auquel il n’a rien à envier, c’est certain !) est-elle liée à Abigaël ? Ou tout n’est-il que coïncidences ? Comment faire la part des choses quand réalité et cauchemars se mêlent au point de ne faire plus qu’un ?

Dans ce roman se déroulant sur 6 mois, Franck Thilliez nous promène d’une conjoncture à une autre sans ménagement. Et on aime ça.

Il est important, lors de la lecture, de bien suivre la « balise » temporelle qui se trouve à chaque début de chapitre. Ce sera votre seule boussole pour savoir où vous vous situez dans ces 6 mois. L’auteur le spécifie d’ailleurs au tout début de l’ouvrage. Et il est bon de suivre ses indications, car dans ce roman, Franck Thilliez malmène autant l’espace-temps, que son héroïne ou son lecteur. Et, encore une fois, on aime ça.

Des petits indices sont dispersés, de-ci de-là, dans le livre. Pensez à ouvrir l’œil, car ils s’avéreront utiles à la fin de votre lecture. Je n’en dis pas plus, pour ne pas dévoiler le dénouement, qui, comme le reste, est très bien mené.

Un thriller que j’ai donc particulièrement apprécié. Plongez dedans sans hésitation, vous aurez peut-être un peu de mal à vous endormir après, mais, après tout, c’est à ça qu’on reconnait une bonne lecture.

Lien pour avoir accès au fameux chapitre manquant (à ne télécharger qu’une fois que vous aurez lu le livre, surtout !) : ici

Fnac : ici

Amazone : ici

Fleuve Éditions : ici  

Pocket Éditions : ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s