La Liste de nos Interdits, de Koethi Zan.

interdits

Une belle découverte. L’histoire est prenante et suffisamment bien écrite pour que l’on soit happé dès les premières pages et que l’on ait du mal à lâcher prise avant de l’avoir terminée.
Si le thème abordé et la 4ème de couverture peuvent laisser penser que l’on va avoir à lire des pages de détails tous plus horribles les uns que les autres, il n’en est rien. L’auteure a su opter pour un style d’écriture qui fait faire le travail à notre imagination. L’action du livre se déroulant 10 ans après les faits, les passages difficiles sont amenés au lecteur grâce à des flashbacks brumeux, qui, certes, n’en sont pas moins horribles, mais uniquement à la lumière de l’imagination de chacun.
Sans jamais tomber dans le gore ou le trash, Koethi ZAN arrive à nous faire ressortir chaque chose vécue par ces malheureuses, mais sans jamais nous les imposer tout à fait. Tout est dans la suggestion, à quelques rares exceptions près.
Et c’est précisément grâce à cela que ce livre est si prenant.
La psychologie des protagonistes est elle aussi très bien amenée. Si nous découvrons et comprenons les blessures des victimes ainsi que les séquelles (visibles ou non) que le séjour dans la cave leur a laissées, à aucun moment le livre ne tombe dans le pathos larmoyant.
Victimes ou bourreaux, bourreaux et victimes, si chaque cicatrice émotionnelle est palpable, le côté noir de chacun est lui aussi exposé. C’est donc de notre plein gré, et non par sentimentalisme, que nous vivons cette enquête à leurs côtés et que nous nous surprenons à sursauter en même tant qu’elles.
On notera quelques incohérences (minimes) et quelques passages (restreints) un peu trop naïfs. D’un autre côté, le livre est si noir, que quelques gouttes, légères, de pastel ne lui font pas de mal.
On pourra éventuellement reprocher une fin un peu trop convenue, mais qui sera pardonnée grâce à de surprenantes révélations de dernière minute.
À lire, donc.

Un livre qui va vite, qui va loin. Suffisamment vite et loin pour nous laisser une sensation de vertige lorsque l’on termine la dernière page. Et qui peut, pour certains, lasser une question s’insinuer dans nos esprits :
« Jusqu’où sériez prêts à aller pour survivre ? »

Date de Parution : 11 Juin 2015
Nombre de pages : 368

Fleuve Éditions : ici
Amazon : ici
Fnac : ici

Publicités

Un commentaire sur “La Liste de nos Interdits, de Koethi Zan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s